logo du ministère

JM de la Poste : Augustin Kibassa Maliba pour une avancée technologique permettant au service postal universel de toucher chaque coin de la RDC

Publié le 10 octobre 2024
Lancement de la vulgarisation du code postal par la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) à l'occasion de la Journée mondiale de la Poste.

Lancement de la vulgarisation du code postal par la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) à l’occasion de la Journée mondiale de la Poste.

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba a présidé ce mercredi 09 octobre 2024 à Kinshasa, la cérémonie commémorative de la Journée Mondiale de la Poste, célébrée le 09 octobre de chaque année.

Cette célébration est placée sous le thème, « 150 ans d’engagement pour la communication et le développement des peuples à travers le monde« . Cette année, les agents postaux ont réaffirmé leur détermination à offrir aux populations un service postal moderne et efficient.

Dans son allocution, le Ministre des PT-N a salué les efforts des acteurs impliqués dans le développement du secteur postal de la RDC à savoir, l’autorité de régulation, qui joue son rôle d’arbitre et la Société Congolaise des Postes et des Télécommunications (SCPT), opérateur public désigné.

Le Ministre des PT-N, Augustin Kibassa Maliba, s'exprimant lors de la célébration de la Journée mondiale de la Poste en RDC.
Le Ministre des PT-N, Augustin Kibassa Maliba, s’exprimant lors de la célébration de la Journée mondiale de la Poste en RDC.

En présence des nombreux postiers, des cadres du ministère des PT&N, de l’ARPTC, de la SCPT, de la Directrice Générale et du Président du Conseil d’Administration de la SCPT, le Ministre Kibassa a rappelé que depuis sa prise de fonction, un accent particulier a été mis sur les avancées technologiques avec comme objectif, permettre au service postal universel de toucher chaque coin de la RDC tout en offrant aux postiers, des moyens modernes pour accomplir leur mission avec plus d’efficacité et de facilité.

Il a aussi souligné l’importance des services postaux dans le développement des Nations et la promotion de la coopération internationale tout en rappelant que la mission noble de l’UPU (Union Postale Universelle) consiste à relier les individus, peu importe leur localisation.

« Aujourd’hui, en Afrique, le secteur postal s’est libéralisé dans de nombreux pays, ouvrant ainsi la voie à une concurrence accrue dans la fourniture des services postaux. La révolution numérique transforme profondément la manière dont les services postaux sont offerts, facilitant le transfert des données physiques en données numériques certifiées », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre, « cet anniversaire marque un jalon important dans l’histoire des communications mondiales et nous rappelle le rôle que joue la Poste dans le rapprochement des peuples ».

Augustin Kibassa a, au nom du Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, salué et honoré les services loyaux et patriotiques que les postiers, rendent aux populations du monde entier, souvent dans des conditions difficiles. Il a également réaffirmé la volonté de la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement de garantir une couverture totale du service postal universel dans les 145 territoires, véritable moteur d’échange et de développement pour nos populations.

« Face à cette transformation, nous avons le devoir de renforcer notre politique de digitalisation du service postal universel ; Veiller à l’application rigoureuse des lois existantes, celles régissant l’exclusivité de la SCPT en matière de traitement des colis et courriers de moins de deux kilogrammes, ainsi que l’exploitation des services financiers conformément à la loi n°012 du 16 octobre 2002 », a-t-il renchéri.

Selon lui, ses actions sont guidées par des objectifs clairs :

  • Garantir à la population un accès au service postal universel de qualité, disponible en tout point du territoire à des prix abordables ;
  • Assurer à l’opérateur chargé de ce service les moyens nécessaires pour adopter les nouvelles technologies et couvrir les coûts liés à ses obligations ;
  • Favoriser la concurrence pour l’offre des services à valeur ajoutée et de nouvelles prestations ;
  • Étendre la couverture postale nationale, notamment dans les zones rurales et isolées.

Et à l’occasion de la fête de l’UPU, la SCPT a fait le lancement de la vulgarisation du code postal dont quelques exemplaires ont été remis au Ministre de tutelle, au Président du collège de l’ARPTC, au représentant du Secrétaire Général des PTNTIC.

Sur 15 écoles ciblées dont 300 élèves avaient participé au concours, 10 lauréats ont reçu les cadeaux des mains des autorités du secteur présentes à cette activité avant de clôturer avec la visite guidée des différents Stands.