logo du ministère

PT-Numérique : Augustin Kibassa Maliba lance les travaux de construction du nouveau siège social d’Orange RDC à Kinshasa

Publié le 17 avril 2025
Le Ministre Augustin Kibassa Maliba posant la première pierre du futur siège d’Orange RDC à Kinshasa.

Le Ministre Augustin Kibassa Maliba posant la première pierre du futur siège d’Orange RDC à Kinshasa.

Mercredi 16 avril 2025, le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique (PT-N), Augustin Kibassa Maliba, a procédé à la pose de la première pierre marquant le début des travaux de construction du futur siège social de la société de télécommunications Orange RDC à Kinshasa.

Avec plus de 10.000m², ce futur siège de 8 étages marquera un pas de géant vers l’innovation et la transformation numérique. Ce bâtiment sera construit sur l’avenue des Huileries en face du stade des Martyrs de la Pentecôte dans la commune de Lingwala.

Devant un parterre d’invités issus du monde du numérique, Augustin Kibassa Maliba qui a présidé cette cérémonie de pose de première pierre a exprimé sa fierté de voir son secteur enregistrer une avancée significative vers le développement.

« La construction de ce siège ne se limite pas seulement à un simple bâtiment ; bien plus, elle représente une avancée significative pour le développement technologique de la RDC. Ce siège offrira, je l’espère, un environnement de travail moderne et collaboratif, propice à l’innovation et à la création de nouveaux services qui bénéficieront à l’ensemble de la population congolaise », a déclaré le Ministre Congolais des PT-N, avant de remercier Orange RDC, qu’il considère comme un acteur majeur de la transformation numérique dont l’engagement envers le Congo est un indicateur de la confiance qu’elle place en son avenir collectif, grâce aux multiples potentialités qu’offre la RDC.

Saluant la volonté du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à faire du Numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social, le Patron du Numérique en RDC met un point d’honneur sur le fait que cette initiative va stimuler l’innovation et l’apprentissage aux métiers des TIC par la jeunesse congolaise tel que dicté par la Première Ministre Judith Suminwa.

« Cet évènement marque ainsi une étape importante dans le développement et l’extension des activités d’Orange RDC et témoigne de son engagement à contribuer au développement socio-économique national, traduisant ainsi en acte, la vision de Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat, à qui je rends mes
hommages les plus déférents, de : faire du Numérique congolais un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et de progrès social », a-t-il soutenu.

Et d’ajouter, « je suis convaincu que ce nouveau siège ne sera non seulement une source de fierté, mais aussi et surtout d’inspiration pour nous tous et un symbole de notre engagement commun vers un développement durable et inclusif. Nous suivrons avec beaucoup d’attention l’évolution de ce projet jusqu’à sa concrétisation », conclut Kibassa Maliba.

À son tour, M. Ben Cheick HAIDARA, Directeur Général d’Orange RDC a eu des mots inspirants pour remercier le Ministre de tutelle pour son accompagnement et son implication dans la facilitation du climat des affaires dans le secteur des NTIC en RDC.

Il a souligné l’importance de ce projet pour le Congo et son peuple et la nécessité de construire l’avenir ensemble.

Conçu pour le bien-être et la performance des équipes d’Orange RDC et de ses clients, ce futur siège dont l’inauguration est prévue en octobre 2027 est un lieu pensé pour l’innovation. Il comprendra des bureaux inspirants, des espaces conviviaux pour les réunions, des services sur site (salle de sport, espace de détente, garderie pour les enfants…).