logo du ministère

PT-Numerique : Augustin Kibassa Maliba reçoit le nouveau cadre organique du Secrétariat Général des PTNTIC

Publié le 27 mars 2025
Augustin Kibassa Maliba recevant le nouveau cadre organique des PTNTIC des mains du VPM Jean-Pierre Lihau.

Augustin Kibassa Maliba recevant le nouveau cadre organique des PTNTIC des mains du VPM Jean-Pierre Lihau.

Mardi 25 mars 2025, le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba a reçu le nouveau cadre organique du Secrétariat Général des PTNTIC des mains du Vice-premier Ministre de la Fonction Publique jean Pierre LIHAU.

Ce nouveau Cadre Organique a été remis solennellement le 25 mars au Ministre des Postes, Telecommunications et Numérique qui à son tour, l’a remis Secrétaire Général des PTNTIC Aurélien Kamba.

Avant la remise de ce texte, la Secrétaire Générale à la Fonction Publique, a lu le condensé devoilant les 12 missions spécifiques et s’en est suivi la lecture du proces-verbal et la signature entre les deux ministres avant la remise officielle.

Cet outil stratégique fixe les missions spécifiques de cette administration, c’est-à-dire ce qui lui est propre qu’une autre administration ne fait pas à travers des directions dites “métiers” en dehors des directions dites standards à toutes les administrations.

« Ça fait 20 ans que le Secrétariat Général des PTNTIC n’a pas eu un nouveau cadre ; pour ce secrétariat c’est un moment historique et nous sommes fiers de dire que malgré tout ce que le pays subit, malgré l’agression rwandaise, nous prouvons aux uns et aux autres que nous sommes en train de travailler, nous sommes là pour changer ce pays , et nous allons y arriver», a déclaré Augustin Kibassa Maliba.

Le Ministre des PTN a demandé au SG des PTNTIC de faire bon usage du nouveau cadre organique

Séance de travail entre les experts de la Fonction Publique et du Secrétariat Général des PTNTIC sur la réforme administrative.

Séance de travail entre les experts de la Fonction Publique et du Secrétariat Général des PTNTIC sur la réforme administrative.

« Il s’agit de travailler, ce secteur aujourd’hui a un impact sérieux sur l’évolution du pays, c’est pour cela que nous essayons de faire les choses sérieusement en ayant le personnel qu’il faut, en s’assurant que lorsqu’ il y aura recrutement dans les prochains jours, que ce soit un recrutement compétitif et qualitatif », a-t-il indiqué. Et de poursuivre, « nous avons la volonté de s’assurer que ce pays va aller dans la bonne direction ; que nos enfants ne vont pas subir les mêmes difficultés que nous avons aujourd’hui ; et pour y arriver, il faut que le travail se fasse. Une maison commence par une fondation, les murs vont suivre puis la toiture et la finition, tout le monde le sait et aujourd’hui nous sommes en train de bâtir cette fondation et nous sommes plus que déterminés et plus que certains qu’en regardant les cadres de l’administration, ils ont vraiment les soucis, la volonté de faire avancer les choses ».

« Il y a innovation parce que ca faisait longtemps qu’on avait pas ce cadre compte tenu que nous avons une nouvelle loi sur les télécommunications et il fallait que ce cadre soit adapté à cette nouvelle loi, deuxièmement c’est un domaine qui est en perpétuel devenir, qui est très changeant et qui évolue tous les jours et que nous devons nous assurer que dans le cadre des innovations qu’il ya eues, que nous puissions avoir un personnel compétitif afin de faire face à tout ces changements qui arrivent, le Congo est un grand pays, il faut de la grandeur dans tous les domaines pour que nous puissions effectivement le développer », a-t-il conclu.

Avant cette cérémonie, le VPM Jean-Pierre Lihau, avait procédé à la signature de l’Arrêté portant agrément provisoire du cadre et structures organiques en attendant le Décret de la première ministre ainsi que de l’annexe qui est le document du cadre lui-même.

Les directions métiers ont été soit éclatées, soit redimensionnées, soit créées. Le cadre fixe les emplois et les effectifs rationalisés pour chaque service. Elle fixe les emplois et effectifs de chaque division provinciale (26 provinces) ainsi que des antennes territoriales (145 territoires).

Pour rappel, les travaux portant sur le cadre et structures organiques de l’admiration du Secrétariat Général aux PTNTIC avaient connu l’accompagnement des experts de la Fonction Publique issus du cabinet du Vice-Premier Ministre Lihau et de la direction générale d’Organisation, des Réformes et Modernisation de l’Administration Publique (DGORMP) de l’administration publique, du cabinet du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique ainsi que des experts du Secrétariat Général aux PTNTIC. Travaux qui s’étaient déroulés pendant 11 Jours à Mitendi soit du 05 au 15 août 2024 dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.

Pour mémoire, le premier cadre et structures organiques agréés date de 1982, année de réhabilitation de l’administration des PTNTIC.