Kinshasa, le 07 juillet 2025-Nommés par Ordonnance présidentielle il y a quelques jours, les premiers dirigeants du Fonds de Développement du Service Universel, FDSU, ont été reçus en audience par le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique Augustin Kibassa Maliba.
Adolphe Kalonda, Paterne Binene A Kadiat et Marie Laure, respectivement Président du Conseil d’administration, Directeur Général et Directrice Générale Adjointe, du FDSU, accompagnés de trois autres administrateurs étaient venus présenter leurs civilités au Ministre et réitérer leurs remerciements au Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance.
Ils ont en outre, félicité le Ministre Augustin Kibassa Maliba pour avoir matérialisé le FDSU, prévu depuis 2002 mais qui n’avait jamais existé.
L’équipe dirigeante du FDSU a au cours de cette rencontre, reçu les directives du Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, en vue d’atteindre les objectifs du Fonds de Développement du Service Universel. Le Patron des PTN a insisté sur l’importance de la mission du FDSU qui s’inscrit dans le cadre de la vision du Président de la République, celle de faliciter aux congolais l’accès aux services des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication dans les zones rurales.
« J’aimerai que vous soyez la référence, vous devez travailler pour être l’exemple par rapport à d’autres structures », a déclaré le Ministre.
Le FDSU est un établissement public chargé de la promotion des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication dans les milieux ruraux et péri urbains ne présentant pas d’intérêts pour les opérateurs économiques du secteur. Il a été créé en décembre 2022, conformément à l’article 14 de la Loi n° 20/017 du 25 novembre 2020 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication.