La 5e édition du Forum National sur la Gouvernance de l’Internet a été lancée le vendredi 4 Avril 2025 à Kinshasa. Prenant la parole, le Ministre des Postes, Telecommunications et Numérique a insisté sur la collaboration entre pouvoirs publics, secteur privé, société civile et partenaires internationaux pour réussir la transformation numérique.
Il a fait savoir que « le Gouvernement de la République Démocratique du Congo continue de travailler sur des réformes structurelles visant à faire du numérique, un pilier du développement économique et social ».
«Cela passe par la mise en place d’une stratégie nationale claire, fondée sur l’accessibilité, la souveraineté numérique et l’innovation », a précisé le Ministre.
Augustin Kibassa Maliba a souligné « qu’en tant que Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, je réaffirme notre engagement à continuer d’accompagner ce forum et à soutenir toutes les initiatives visant à renforcer la gouvernance numérique dans notre pays ».

Table ronde lors du Forum avec des représentants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile
« Dans cette optique, nous appelons à des échanges constructifs et à des recommandations concrètes à l’issue de ce forum. Votre expertise, vos expériences et vos idées sont essentielles pour nous permettre de bâtir un écosystème numérique robuste et adapté aux réalités de notre pays », a-t-il conclu.
La 5e édition du Forum National sur la Gouvernance de l’Internet qui se déroule au Palais du peuple, est placée sous le thème : « Renforcer la gouvernance numérique pour un Internat ouvert et sécurisé en République démocratique du Congo ».






