Le jeudi 24 juillet 2025, le Ministre des Postes, Télécommunications et du Numérique, Augustin KIBASSA MALIBA a effectué une visite d’inspection au data center du Gouvernement situé à l’immeuble du Gouvernement à Kinshasa Gombe.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’évaluation et de contrôle de cette infrastructure du Gouvernement où sont hébergées toutes les données de l’administration publique.
Soucieux de sauvegarder la souveraineté numérique de la RDC, Augustin Kibassa Maliba a inspecté ce data center du gouvernement pour se rendre compte entre autres de son fonctionnement, de son état et surtout des conditions de travail des agents et cadres dans cette base des données du pays.
« Je suis venu palper de moi même les réalités de travail sur place et m’assurer de l’état actuel des équipements afin d’améliorerce qui est à ameliorer », a déclaré le patron des télécommunications congolaises.
Le Ministre des PT-N a eu droit aux explications claires et nettes sur le fonctionnement de ce data center d’une capacité d’environ 400 kVA en terme d’électricité dont la puissance est déterminée selon les besoins ou selon la consommation.
Pour Faustin Nguye Neza, Chef de sous-cellule informatique à l’immeuble du Gouvernement, cette visite du Ministre intervient pour préparer les travaux de la transition numérique.
La loi sur les télécommunications exige que toutes les données de l’administration publique soient hébergées dans ce data center.
Malheureusement déplore ce fonctionnaire de l’État, certaines données restent logées dans les serveurs des privés alors que l’État dispose d’un outil capable d’héberger les données de l’administration publique, de la police voire de l’armée congolaise sans transiter dans les serveurs étrangers.
« Nous avons les atouts nécessaires : la sécurité, le réseau et les infrastructures. Il suffit juste qu’on nous utilise et arrêter de dilapider l’argent du trésor public chez les privés parce que nous nous sommes payés pour ce travail », a conclu le Chef de sous cellule informatique à l’immeuble du Gouvernement.
Par ailleurs, le Ministre en charge des télécommunications et du Numérique a promis de s’impliquer pour améliorer encore les conditions de travail au sein de cette structure à la grande satisfaction de tous.