logo du ministère

Connectivité : Augustin Kibassa Maliba signe un protocole d’accord avec deux entreprises chinoises pour la construction du Réseau National à Fibre Optique

Publié le 07 avril 2025
Photo de groupe avec les dirigeants de l’APCSC, SCFO et les partenaires chinois après la signature de l’accord.

Photo de groupe avec les dirigeants de l’APCSC, SCFO et les partenaires chinois après la signature de l’accord.

Le Gouvernement congolais à travers le Ministre des Postes, Télécommunications et Numérique, Augustin Kibassa Maliba et Freddy Yodi Shembo, Directeur Général de l’Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des conventions de collaboration, vient de signer ce lundi 07 avril 2025, un protocole d’accord pour la construction du Réseau National à Fibre Optique en République démocratique du Congo, avec deux firmes chinoises GENEW basée à Shenzhen dirigée par WU MINHUA et ZHONGSHI WOSEN que dirige ZHOU TIESHENG.

Une signature qui donne le coup d’envoi d’un vaste chantier : celui de la construction d’un réseau fibre optique de qualité, une infrastructure qui permettra aux congolais de bénéficier de la puissance de la fibre optique.

Ce projet de grande envergure a pour objectif de révolutionner le secteur des technologies de l’innovation et de la communication dans le pays tout en contribuant à son développement économique.

C’était en présence du Directeur Général de la Société Congolaise de Fibre Optique, Prosper Ghislain Mpeye désigné comme maître d’ouvrage de cet ambitieux projet.

Pour le patron des PT-N en RDC, « la concrétisation de ce contrat va donner aux Congolais la possibilité d’avoir l’internet à haut débit et à moindre coût suivant la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui prône la réduction de la fracture numérique et faire du numérique un levier du développement économique et social de la RDC.

Le déploiement du Réseau, tel que prévu, aura un effet positif important sur l’emploi et la croissance économique du pays.

Se livrant à la presse, le patron de GENEW a indiqué que « Nous sommes ici, pas pour repartir mais pour rester. Nous sommes venus pour apporter cet investissement afin de soulager sur le plan communicationnel la population congolaise. »

Et d’ajouter : « Nous avons eu d’autres pays africains dans lesquels nous avons investi dans le secteur, la RDC était sur notre liste. Le moment est arrivé voilà pourquoi nous sommes là ».

«Avec l’accompagnement du Ministre et de l’APCSC (Agence de Pilotage, de Coordination et de Suivi des conventions de collaboration), nous allons travailler pour pouvoir améliorer considérablement le secteur des télécommunications en RDC », a-t-il conclu.

Il sied de noter que, ces entreprises chinoises spécialisées dans l’ingénierie sont déjà déployées en Angola et en Mauritanie où elles évolueng dans le marché de les TIC et la communication par fibre optique.